Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

jeudi 29 juillet 2010

"L'heure de Juliette" d'Elsa Chabrol...



Bon après Régine, après Jacqueline, je vous présente ma nouvelle copine Juju... Euh ! je veux parler de Juliette... Vous ne connaissez pas Juliette ? Je vais vous la présenter volontiers.

Juliette est une brave centenaire qui vit dans un lieu-dit perdu au fin fond des Cévènes. Pouligeac. Un hameau ou se côtoie quelques irréductibles. Juliette y vit donc une fin de vie (c'est ce qu'elle pense en caressant sa plaque tombale qu'elle s'est commandée récemment) paisible à espionner la vie de ses voisins du haut de son balcon. Avec comme seul lien Pierrot. Pierrot, le brave vieux garçon toujours prompt à rendre tous les services des habitants du hameau. Travaux, réparations, courses... Il est indispensable pour tous. C'est simple plus de Pierrot, plus de hameau. Mais voilà, à la mort de sa mère, Pierrot décide de partir en ville pour trouver... une femme avec laquelle il se mariera. Branle bas de combat, Juliette NE VEUT ABSOLUMENT pas de ce départ. Elle réunit les forces en présence, ALERTE GENERALE !

Tous ces gens qui n'avaient que l'habitude de se côtoyer vont donc s'unir et enfin communiquer entre eux dans le but de trouver donc une épouse qui voudra bien s'installer dans ce trou perdu et se marier au brave Pierrot. Tous les moyens sont bons...On va même installer internet chez Juliette et surfer maladroitement à la recherche de la perle rare. Mais nos amis et Juliette en tête n'en ont pas fini avec les surprises et les situations cocasses. Mais vont ils quand même réussir à trouver la femme idéale pour Pierrot ? Vous le saurez tout simplement en lisant ce premier roman d'Elsa.
Dire que je l'ai dévoré est un euphémisme. J'ai adoré vivre en compagnie de Juliette. Je l'imaginais sous les traits de Danielle Darrieux ou de Gisèle Casadéus. Quel dommage que Denise Grey ne soit plus. Un vrai rôle sur mesure pour elle.. Pour celui de Pierrot, je ne vois aussi qu'un seul acteur capable : Gérard Depardieu. Une vraie bouffée d'air.  De la tendresse (sans tomber dans la mièvrerie), de l'humour, une histoire de notre époque. Une sorte de caricature de "L'amour est dans le pré" plus comique. 

Mais ne voir ce livre qu'un divertissement serait une gageure. En fait il nous pose le regard sur nos solitudes. Pas besoin de vivre dans les hameaux reculés, la solitude frappe aussi les villes, les villages. La non communication aussi. Dans le roman, il a fallu l'installation de l'ordinateur chez Juliette pour que les langues se délient.

Vraiment le livre de l'été... Vous le trouverez aussi format poche dans la collection "j'ai lu". Si vous avez le moral à zéro, le stress vous ronge. Les mauvaises nouvelles de toutes part vous affligent. Arrêtez tout, lisez ce livre et vous verrez la vie pas en rose mais avec des couleurs. C'est pour vous dire que ce roman est réussit. 

Le seul défaut ? Qu'il n'ait pas été écrit par Yves Viollier... Car il est capable d'écrire ce genre d'histoire en seulement la délocalisant en Vendée ou Charentes... En plus le sujet de ce livre est aussi celui de la conférence qu'il a donné dans le cadre de la fête du mensuel Racines "Les séniors face aux progrès technologiques"... Drôle de coïncidence quand même....

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails